Magie et féérie d’un mariage oriental : quelques conseils pour ne rien oublier !

L’organisation d’un mariage oriental : quelques conseils pour ne rien oublier !

Bien différent du mariage occidental traditionnel, qui compte généralement une petite centaine d’invités, le mariage oriental se veut plus festif et grandiose, tel un spectacle des milles et une nuits ! Organiser un mariage oriental ne s’improvise donc pas et nécessite des mois de préparation pour garantir le succès de la fête, dans le respect des traditions. 

Bien choisir sa salle pour la fête du mariage ?

Les mariages musulmans sont connus pour être très festifs et compter des centaines de convives. Ainsi, le lieu choisi pour la fête doit pouvoir accueillir beaucoup de monde, les salles de fêtes de village ne convenant, par exemple, pas vraiment à ce type de fêtes. Concernant la décoration pour un mariage oriental, celle-ci doit refléter les origines des mariés, généralement associées au thème des 1001 nuits : 

  • dorures 
  • voiles 
  • bougies ou photophores 
  • tapis rouge, pour toujours plus de spectacles 
  • etc. 

Autant d’accessoires qui réchaufferont l’ambiance et seront parfaitement dans ce thème. Pour un mariage typiquement oriental, ne négligez pas la présence du trône, sur lequel les mariés siégeront durant la soirée, face aux convives venus les célébrer. Si possible en hauteur sur une estrade, il doit mettre en avant ce couple désormais unis, avec des strass et des couleurs vives de préférence, pour attirer l’œil. En panne d’idées pour votre décoration ? N’hésitez pas à vous rendre au salon du mariage oriental, organisé chaque année à Paris mais aussi à Lyon, durant lequel vous pourrez largement vous inspirer, rencontrer des prestataires spécialisés (traiteurs, DJ, etc.) et vous préparer au mieux pour le jour J. 

Une ambiance de fête pour un mariage réussi

Qui dit mariage festif, dit ambiance à couper le souffle ! L’objectif est de surprendre vos invités et de faire perdurer la fête jusqu’au petit matin. La réussite de votre fête de mariage se jouera donc en grande partie lorsque vous allez choisir un DJ oriental : n’hésitez pas à faire marcher le bouche-à-oreille auprès de vos proches et à rencontrer des mariés qui ont déjà fait appel à ses services. Le rôle du DJ oriental n’est, en effet, pas anodin puisqu’il va devoir amuser vos convives sans laisser retomber l’ambiance, dans le respect des coutumes orientales. Il devra alors mêler musiques actuelles et orientales, en alternant ambiances musicales et animations (ex : danseuses du ventre qui feront participer l’assemblée, porté des mariés par les invités, etc.). Il lui sera également confiée la tâche de rythmer la soirée, en particulier lors des changements de robes de la mariée, qui ne doivent pas passer inaperçus pour respecter la coutume orientale. 

Organiser son mariage oriental : seuls ou avec un wedding planner ?

Pour ceux qui craignent d’oublier des étapes dans l’organisation de leur mariage, il est peut-être préférable de recourir à un wedding-planner, évidemment spécialisé dans l’organisation de mariages orientaux, afin qu’il ait les meilleures adresses de prestataires dans le domaine. Vous n’aurez ainsi plus à craindre de ne pas trouver le bon DJ, un traiteur de qualité ou encore une salle adaptée au nombre de convives : il se chargera de tout ! Dans le respect des traditions occidentales, il pourra également conseiller à la mariée une negafa, sorte d’ange-gardien qui va prendre soin d’elle jusqu’au jour de l’union. Elle sera alors chargée: 

  • d’aider la mariée à choisir ses robes 
  • de l’orienter dans le choix de ses bijoux 
  • de se charger de la location des robes et accessoires 
  • de s’occuper de la préparation de la mariée pour le jour J (maquillage, coiffure) 
  • d’organiser la cérémonie du henné, quelques jours avant l’union 

Plus d’inquiétudes à avoir dans ce cas, laissez-vous simplement guider par des professionnels du mariage oriental. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *